top of page

 Caroline SOUMEILLAN
-
Educatrice Spécialisée libérale diplômée d'état

J'ai commencé a exercer mon métier en 2001, en établissement spécialisé sur différents services, et auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant un retard dans les apprentissages (autonomie/académique/social).

Différents noms de troubles tels que les troubles du spectre Autistique, la Déficience intellectuelle, les troubles neurodéveloppementaux de manières plus large. 

En libéral aujourd'hui, j'accompagne  et depuis 2022, les personnes et leur famille pour répondre à la réalité des besoins directement sur le lieu de vie. Un lieu plus neutre peut toutefois être proposé.

J'interviens aussi en complémentarité et en partenariat des institutions et des autres prises en charges libérales complémentaires.

Je suis formé à la remédiation cognitive , le PECS (niveau 1), à l'ABA fonctionnel et au soutien scolaire pour les enfants de 2 à 8ans) présentant des troubles spécifiques des apprentissages (DYS, TSA, DI, TDA/H) avec une méthodologie incluant l'ABA et les outils Montessori. J'utilise la structuration à la manière du TEACCH lorsque l'activité et le contexte peuvent être adaptés.

Formée à des outils standardisés pour évaluer et fixer des objectifs concrets.

J'ai acquis une palette de savoir-faire qui me permet de travailler sur différents domaines de compétences afin de développer ou de maintenir les acquis au travers d’objectifs apprentissages. (en communication, pour le comportement, la sensorialité, l'autonomie, la socialisation, le soutien et l'adaptation et le soutien scolaire)

Le but étant de favoriser au maximum l'autonomie et l'intégration en milieu ordinaire pour que la personne (l'enfant ou l'adulte dans le besoin) et sa famille retrouvent une sérénité.

Je suis dans une dynamique de recherche et de formation afin de respecter les recommandations de bonnes pratiques de l'ARS et d'actualiser mes connaissances.

Mes actions s’inscrivent dans le cadre légal en vigueur et s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS et l’ANESM ).

Je suis supervisée dans ma pratique et j'ai l'objectif de faire a minima 2 formations par an, délivrées par des organismes  reconnus et certifiés dans le domaine du soin et de l'éducation spécialisée. Je travaille le plus possible en pluridisciplinarité lorsque le projet le permet.

Mes interventions se fondent  sur  une démarche éthique  et dans le respect de la différence.

L'empathie, l'écoute, et la bienveillance  font  de moi une personne discrète et sans jugement de valeurs.

Leaf Pattern Design

habiletés sociales

communication

repères

Autonomie

bienveillance

intelligence collective

Apprentissages

relais/répit

plannification

sensorialité

propretée
stimulations

soutien académique

remédiation cognitive

adaptabilité

émotions

cadre

Domicile 

Partenariat

transmission

PECS

Médiations

mini séjour

personnalisation

accompagnement individuel ou collectif

enfants

ados

Majeurs

TND

ABA

Ecoute

Projet personnalisé

conseils/guidances

sensibilisations

bottom of page